MONTELÉGER



Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835



MONTELÉGER



MONTELÉGER (Montilium Lagerium). - C'est une commune du canton de Valence, à 12 kilomètres de cette ville. Son territoire est baigné par les eaux de la Véoure, de l'Écoutay et de Pétochin. L'agriculture y est portée à un haut degré d'amélioration. Il y a deux foires par an, et l'on y fabrique de la toile et du linge de table.
Le village est placé sur le penchant d'un coteau ; il est mal bâti, mais on distingue sur son territoire plusieurs maisons de campagne dans de très beaux sites.
Monteléger est dominé par un vieux château flanqué de tours, où l'on trouve quelques traces de l'architecture gothique, modifiée par des constructions modernes. Les protestans s'en étaient emparés en 1575, après la mort de Montbrun, dont le supplice irrita plutôt qu'il ne détruisit le parti de cet homme célèbre. Le marquis de Gordes, gouverneur de la province, marcha contre eux avec des troupes et deux couleuvrines. Il attaqua le château le 26 octobre, à dix heures du matin, et le même jour, à six ou sept heures du soir, les assiégés évacuèrent la place ; ils sortirent par la poterne du château, en se faisant jour à travers les troupes que de Gordes y avait postées.
C'est le seul souvenir historique que rappelle ce village, où l'on ne trouve aucun vestige du séjour ni du passage des anciens peuples.

MONTBRUN <-- Retour à l'index --> MONTELIER